Le CMS fournit de nombreuses prestations qui touchent chaque catégorie de la population, de la naissance à la fin de vie.
Ces prestations font partie des services considérés aujourd’hui comme indispensables et sont reconnues d’utilité publique.
Seules les prestations de soins et d’aide pratique peuvent être prises en charge par les caisses-maladie, selon les modalités expliquées ci-avant. Toutes les autres activités du CMS (déplacements pour l'aide et les soins, transmissions d'informations, administration, service social, consultations parents-enfants, etc.) ne sont pas facturées. Ces charges sont assumées par les collectivités publiques (canton et communes).
En outre, nous apportons une aide financière ponctuelle immédiate à des personnes ou des familles en difficulté, lorsqu'aucune autre possibilité de financement n'est envisageable. A cet effet, un « fonds de dépannage » a été constitué. Il est alimenté par des dons.
Aussi nous faisons appel à votre sens de la solidarité. Vous pouvez soutenir notre engagement au service des habitants du Val d’Hérens :
Merci de votre soutien à la population du Val d’Hérens.